Lancement d’une bière pour soutenir les derniers caribous en Gaspésie

Nouvelle
Lancement d’une bière pour soutenir les derniers caribous en Gaspésie

La microbrasserie gaspésienne Pit Caribou lance la bière Caribou Je t’aime pour soutenir la campagne lancée par l’organisme «Nature Québec» pour sauver les derniers caribous en Gaspésie. Une bière sure légère houblonnée à froid aux arômes de fruits tropicaux qui veut sensibiliser les gens et les inviter à agir.

La bière Caribou Je t’aime est une session IPA sure à 4% alcool. Embouteillée en format 500ml, elle se veut estivale et ensoleillée malgré un faible taux alcool. Elle sera disponible partout en Gaspésie et à nos pubs.

Pourquoi s’impliquer?
Dès sa fondation, la microbrasserie Pit Caribou a choisi d’utiliser le «caribou» dans l’image et le nom de son entreprise parce qu’il représente un emblème important de la Gaspésie. Il est un symbole de la nature sauvage de la Gaspésie, mais aussi de la précarité de l’équilibre de celle ci. «Nous sommes une entreprise fièrement gaspésienne qui mise sur ces valeurs locales depuis 14 ans. La mobilisation de notre communauté est puissante et les Gaspésiens nous l’ont souvent démontrés. Nous croyons qu’il est possible d’arrimer développement économique, activités touristiques et sauvegarde de l’habitat des caribous» affirme Jean-François Nellis, copropriétaire de Pit Caribou.

Le gouvernement du Québec s’étant engagé à établir La stratégie pour les caribous forestiers et montagnards pour 2022. Il est temps de faire entendre notre voix pour sauver les derniers 40 individus. La microbrasserie vous invite à participer sur le site caribou-je-taime.com

Les derniers caribous
La population de caribous de la Gaspésie montre un déclin accéléré. Il ne resterait qu’une quarantaine d’individus localisés uniquement sur les plus hauts sommets de la péninsule. Ils sont considérées comme en voie de disparition au Canada depuis 2004 et menacés au Québec depuis 2009. De plus, ils risques l’extinction d’ici les 50 prochaines années.

La présence de caribous est l’un des facteurs qui contribuent à faire de la Gaspésie une région unique et exceptionnelle. En effet, les caribous de la Gaspésie sont les derniers survivants des hardes de caribous qui peuplaient autrefois le sud du Saint-Laurent et la Nouvelle-Angleterre. Ils aident la régulation de l’eau, de l’érosion et du climat. Le maintien de paysages forestiers matures au sein de son habitat est une richesse pour le développement de notre région.

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.