info@pitcaribou.com :: 27, rue de l'Anse, Percé (Qc) G0C 1G0
  Éditorial des brasseurs  
 

 

 
 

La Bière Gaspésienne n'est pas brassée à Montréal .

Le 23 juin 2007, ouvrait ses portes officiellement, une nouvelle micro brasserie sur le territoire de la Gaspésie. Implantée à l'Anse-à-Beaufils, la micro brasserie Pit Caribou était l'aboutissement de deux ans de travail des promoteurs. Mais voilà que deux semaines avant l'ouverture, une nouvelle bière apparaissait sur les tablettes en Gaspésie. Joie en perspective pour les amateurs de bière. Le hic, c'est que cette nouvelle bière allait semer la confusion car plusieurs éléments de l'image de marque coïncidaient avec celle de la nouvelle micro brasserie.

La Cap-Espoir, nouveau produit en bouteille sur lie, était lancée par la Brasserie RJ de Montréal s'intégrant dans la gamme de la Coup de Grisou, bière qui avait obtenu un succès certain. Le nom de la bière fait référence à un village côtier de la Gaspésie, Cap d'Espoir. Sur l'illustration, on reconnaît très bien le cap et le phare de Cap d'Espoir. Au premier plan, des pêcheurs vêtus traditionnellement sont dans une barque et tentent de rejoindre la côte dans une mer hostile.

La Micro brasserie Pit Caribou   entrait sur le marché avec deux bières pressions : la Blonde de l'Anse et la Bonne Aventure rousse. L'image de marque est le visage d'un pêcheur fumant la pipe et portant le typique « sa west », un chapeau goudronné que porte également les figurants de la Cap Espoir. La salle de brassage de la Micro brasserie Pit Caribou   donne sur la mer avec une vue sur l'île Bonaventure, d'où l'inspiration pour nommer leur bière rousse, mais également sur le phare de Cap d'Espoir. L'Anse à Beaufils est situé à 3 km de Cap d'Espoir et un des promoteurs/brasseurs y habite. Les coïncidences sont nombreuses.

Certes, Pit Caribou ne voyait pas là une attaque directe pour contrer leur micro brasserie. Il ne croyait d'aucune façon inquiéter   ce géant qui appartient en majorité à des intérêts autres que québécois. Ceci n'est pas un plaidoyer, mais de l'information sur un doute que les habitants locaux et les gens de passage ont démontrés. Cette bière n'est pas gaspésienne et n'est pas brassée par la Micro brasserie Pit Caribou   de l'Anse à Beaufils.

Sur ce marché où la concurrence est vive, ne vous méprenez pas ; soyez informés.

Santé !!

Pit Caribou :: Bière Gaspésienne.

 

 

 
  On parle de nous...  
     
 

Bières de l'été 2010
- 17 juillet :: La Presse

Tournée Tropic D
- 8 juillet 2010

«Bouteilles 500 ml»
- 2 juin :: Radio-Canada

« Expansion pour la Microbrasserie Pit Caribou »
- 3 avril 2008 :: Portail Jeunesse

« La rousse et la blonde de Pit Caribou séduisent les amateurs. »
- 20 juillet 2007 :: Radio-Canada

« Pit Caribou, une microbrasserie toute gaspésienne »
- 19 septembre 2007 :: Le Devoir

« Une micro brasserie à l'Anse-à-Beaufils »
- 5 avril 2007 :: Le Havre